Des nouvelles de La Cité !


Une entente entre l’Université de Regina et le Collège Mathieu soutient l’enseignement post-secondaire en français

28 juin 2023

Le protocole d'entente conclu entre l'Université de Regina (la Cité universitaire francophone) et le Collège Mathieu permettra aux deux établissements de collaborer pour améliorer et élargir l'offre d'enseignement post-secondaire en français en Saskatchewan.

« L’Université de Regina reconnaît et apprécie les nombreux avantages d'une collaboration avec d'autres établissements d'enseignement en français et avec la communauté fransaskoise afin de respecter son engagement à soutenir l'éducation en français en Saskatchewan, » a déclaré M. Jeff Keshen, président et vice-chancelier de l'Université de Regina. Avec la participation active de La Cité universitaire francophone, qui mène les programmes et les activités en langue française de l’Université, le protocole d’entente offrira d’extraordinaires possibilités aux étudiants dans les années à venir. »

« Le Collège Mathieu innove en matière de partenariats avec de nombreux autres établissements d’enseignement post-secondaire dans tout le pays afin d'offrir des formations qui répondent à la fois aux besoins du marché du travail et des apprenants. Par exemple, dans le cadre d'une entente de collaboration visant à soutenir les programmes d'enseignement en soins infirmiers en français, le Collège Mathieu et Saskatchewan Polytechnic offrent conjointement un programme bilingue d’enseignement pratique en soins infirmiers dans la province depuis 2019. Le protocole d'entente renforcera la collaboration et les possibilités de formation pour les deux établissements, » a affirmé M. Francis Kasongo, président-directeur général du Collège Mathieu.

Le protocole d’entente débouchera sur l’élaboration d’un plan d’action triennal conjoint visant à :

  • établir un double système d’accréditation pour l’éducation secondaire et post‑secondaire en collaboration avec notre partenaire communautaire, le Conseil des écoles fransaskoises;
  • assurer une coopération permanente entre les parties dans le but de promouvoir la conclusion d’ententes d’articulation;
  • coordonner l’élaboration par les parties de programmes complémentaires d’enseignement en français.

« Cette entente et le plan d'action qui en découlera nous aideront à concentrer nos efforts mutuels sur l'amélioration et le développement de l'éducation en langue française pour le bénéfice de tous les étudiants francophones dans la province, a précisé M. Emmanuel Aito, doyen de la Cité universitaire francophone. Ils appuient notre plan d’internationalisation qui a pour but de faire de nos institutions des destinations de choix pour les étudiants francophones du Canada et de l’étranger. »

Les parties s’engagent également à :

  • renforcer et améliorer l’offre de services et de programmes d’enseignement post‑secondaire en français;
  • attirer des étudiants fransaskois, francophiles et francophones de l’étranger;
  • faire de l’Université de Regina et du Collège Mathieu des destinations de choix pour les étudiants francophones du Canada et de l’étranger;
  • accroître le recrutement d’étudiants de l’étranger dans les programmes d’enseignement en français du Collège Mathieu et de La Cité universitaire à l’Université de Regina;
  • poursuivre d’autres objectifs mutuellement bénéfiques.

Voici ce qu’a déclaré M. Ronald Ajavon, directeur de l’Éducation au Conseil des écoles fransaskoises : « Comme l'indique le protocole d'entente, vous réaffirmez l'importance de ce continuum éducatif en misant sur des échanges et des collaborations dynamiques entre les établissements partenaires, tout en constatant qu'il existe encore des lacunes dans l'enseignement post-secondaire en français langue première en Saskatchewan. Le Conseil des écoles fransaskoises s'engage fermement à travailler en collaboration avec les parties à ce protocole d'entente et avec ses partenaires communautaires et provinciaux afin de combler davantage ces lacunes et de créer conjointement un continuum viable, durable et de classe mondiale qui produit des diplômés francophones hautement qualifiés et performants. »

Le protocole d’entente sera signé par les parties lors d’une cérémonie officielle à l’été 2023 en présence de notre partenaire communautaire, le Conseil des écoles fransaskoises.

-30-

CONTACT:  
Everett Dorma                                                                                         
Avancement et communications universitaires
Téléphone : 306 565-8608
Courriel : Everett.Dorma@uregina.ca 

À propos de l’Université de Regina

Au cœur des prairies canadiennes, nous sommes une université complète de taille moyenne où les possibilités sont aussi illimitées que l'horizon. Nos campus sont situés sur les territoires visés par les Traités nos 4 et 6, soit ceux des Nêhiyawaks (Cris), des Anihšināpēks (Saulteux), des Dakotas, des Lakotas et des Nakoda, et la terre ancestrale de la Nation Métisse de langue michif. Il nous incombe de renforcer les relations avec les communautés autochtones afin de construire un avenir plus inclusif pour tous. Nos trois collèges fédérés, nos 10 facultés, nos 25 départements d’enseignement et nos 18 centres de recherche favorisent la recherche innovante avec des applications pratiques et théoriques. Nous nous engageons à cultiver le potentiel de nos 16 000 étudiants et à soutenir leur santé et leur bien-être. Nous poussons l'apprentissage au-delà de la salle de classe grâce à des expériences de travail et de bénévolat afin de former des diplômés prêts à entrer dans la vie active.
Aller loin, ensemble.

Return to list